L’ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

RESTAURATIONS

Début des travaux de restauration de l’Autel de la Vierge Marie .

2024

Au sein de l’église, côté sud, se situe la Chapelle de la Vierge Marie qui accueille :

–      Un Autel posé sur un parquet

–      Des chandeliers (déposés en réserve pour le moment)

–      Une statue de la Vierge en polychromie – non datée précisément

–      Une statue en marbre de la Vierge et l’enfant

–      Des fresques peintes de part et d’autre de l’Autel datées de la fin du XIXème sont signées de l’artiste chaumontois Emile TABARY ; artiste qui a également peint le plafond du petit théâtre de la commune, lieu qui vient d’être classé en 2023 au titre des MH.

Dans cette chapelle, l’Autel fait l’objet de l’inquiétude de la paroisse et de la mairie. En effet, l’intérieur de l’église s’assainit progressivement depuis les travaux d’urgence réalisés en 2021 mais l’autel de la Vierge a subi des dégâts liés à l’humidité et s’est fortement dégradé. On note un détachement du mur du mobilier et une destruction d’une partie du sol / parquet.

Les travaux de restauration ont démarré fin avril 2024 avec la dépose complète de l’Autel par un ébéniste beauvaisien, Ebénisterie Toïgo, qui sera chargé des réparations des menuiseries de l’autel et de l’estrade. Puis s’ensuivra la restauration des dorures et ornementations par l’artisan Marc BOUTFOL situé à Fort Moville (27).

Intervention sur les toitures

et création chemin de visite dans les combles.

Courant octobre – novembre 2023, des travaux de stabilisation des zones fragilisées ont eu lieu sur les toitures de l’église de Chaumont-en-Vexin.

Ceux-ci ont fait l’objet de la dépose de toutes les maçonneries hautes instables avec numérotation des emplacements et stockage  des pierres à l’abri au sein de l’église en vue d’une future repose. Ont également été fait le remplacement de toutes les tuiles cassées ou trop usées ainsi que la consolidation des rives ou chenaux abîmés. Un chemin de visite des combles a enfin été aménagé afin de faciliter l’accès et les réparations futures

Hiver 2023

Document PDF disponible en téléchargement :

Travaux d’entretien des couvertures et
chemin de visite de combles

Tranche de travaux, dite d’urgence impérieuse.

2021 – 2022

Une première tranche de travaux, dite d’urgence impérieuse, commencée en octobre 2021 s’est achevée en mai 2022 : six mois d’échafaudage intérieurs et extérieurs, d’étaiements et de mise en sécurité pour mettre hors d’eau les toitures côté sud et assurer la sécurité immédiate du bâtiment.

Des tôles en acier et des protections sur les maçonneries hautes instables ont été installées temporairement, sans doute pour une durée de deux ans.

Ce chantier important et technique de 235 000€ HT a été soutenu à 80% par les partenaires régionaux (la DRAC pour 94 000€, le Conseil départemental de l’Oise pour 70 600€ et 23 500€ pour la région des Hauts de France).

Fin 2022, et par phases sur les futures années à venir, les travaux de préservation des couvertures, toitures et maçonneries qui sont toutes très anciennes et ont besoin d’être rénovées, vont se poursuivre. *

*Informations communiquées par le Conseil municipal, mai 2022

UN PATRIMOINE A PRÉSERVER

La nouvelle plaquette
2024

Vous pouvez télécharger sur notre site la plaquette de présentation

"UN PATRIMOINE A PRÉSERVER"

Vous y découvrirez une présentation non exhaustive de notre patrimoine culturel.